Mercredi | 22 novembre 2017 | 18h | Place de la gare | Berne
A la mi-novembre, le canton de Berne va traiter un paquet d’économies de 185 millions de francs. Les réductions toucheraient les domaines du social, de la santé, de la formation ou du handicap. En même temps des cadeaux fiscaux de 200 millions de francs sont réclamés pour les entreprises.
Qui est concerné?
- La qualité de vie est réduite: Le programme d’austérité touche surtout les femmes, les familles monoparentales , des retraité-e-s, des personnes en formation, des migrant-e-s (réfugié-e-s) ainsi que des salarié-e-s précaires.
- Les acquis du mouvement des femmes* sont attaqués: Si le travail dans les domaines de la santé, du social, de la formation, de l’accompagnement reste sur le carreau à cause des coupes budgétaires, un bon nombre de taches se reporteront sur les ménages privé. Et là, ce sont toujours les femmes qui supporteront la grande partie de ces travaux domestiques.
- Les employé-e-s de l’Etat sont stressé-e-s: A cause des coupes et des réductions de poste, le personnel doit travailler de plus en plus vite à des conditions de moins en moins bonnes. Le personnel qui aimerait maintenir la qualité des soins, de l’éducation ou de l’accompagnement ne peut plus le faire que difficilement.
- Une baisse salariale générale: Indépendamment de l’avis que l’on peut avoir des prestations étatiques, nous les finançons à travers nos impôts et cotisations sociales. Indirectement, l’attaque contre le service public représente donc une pression sur tous les salaires.
Que faire?
- Ensemble dans la rue: Apparemment, le rapport de force actuel au parlement ne permet pas de résistance effective contre la politique d’austérité. Mais si les personnes concernées s’unissent, alors nous avons une chance. La réussite de notre manifestation est entre tes mains. Agis selon ta position et tes possibilités: Au travail, à l’école, auprès de tes amis, dans ta famille, dans ton institution ou dans les médias sociaux.
- Ne pas nous laisser diviser: Si des coupes peuvent être empêchées dans un domaine et que par la suite les millions que l’on a pu sauver grâce à la mobilisation sont coupés dans un autre domaine, nous n’avons rien gagné.
- Sortir de la défensive pour passer à l’offensive: Le programme d’austérité va stopper uniquement si notre résistance est suffisamment forte.
Qui appelle à la manifestation?
Nous sommes un groupe de personnes touché par la politique d’austérité et de démantèlement et qui veut entreprendre quelque chose. Nous sommes convaincus que les principaux concernés doivent agir et se faire entendre.